Projets réalisés

Conception du projet culturel de Toulouse pour la candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, 2008-2009

Coordination éditoriale de l’ouvrage « 100 monuments, 100 écrivains / Histoires de France », Ed. du Patrimoine, 2009

Mise en espace du Condamné à mort, de Marche funèbre et de Chant d’amour de Jean Genet, avec Redjep Mitrovitsa, coproduction avec les Centres Culturels Français des Territoires palestiniens, 2010

 

Projets en production

Kaléis est une plateforme web de production, de diffusion et de coopération entre créateurs, opérateurs et institutions culturelles et artistiques des pays riverains de la Méditerranée. Au service de la diversité culturelle, elle favorise l’accès à la culture du grand public ainsi que la visibilité et la mise en réseau des acteurs culturels de l’espace méditerranéen.

Kaléidoscope est un projet d’installations vidéos disposées dans l’espace public marseillais, sur lesquelles les visiteurs découvrent, tout au long de l’automne 2013, des images des 21 pays riverains de la Méditerranée hier et aujourd’hui, comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde.

Textes en scènes propose chaque année 3 à 4 mises en espace d’auteurs et de textes choisis pour la portée littéraire et citoyenne de leur œuvre, les questions éthiques et philosophiques auxquelles ils font écho. Au programme en 2011, De la Boétie, Antelme, Céline, Genet.

 

Les 4 saisons est un programme destiné à créer dans quelques uns des chefs d’oeuvres inconnus du patrimoine national et sous la forme de concerts de poche, des rencontres inédites entre artistes, créateurs, public et musiciens.

Voyage littéraire en Méditerranée : Durant l’été 2013, récits et légendes de la Méditerranée résonnent dans les murs de l’Abbaye de Montmajour, du Thoronet, de la Cité d’Aigues Mortes, du Sanctuaire de Glanum et du Château d’If à l’occasion de 10 lectures bilingues exceptionnelles. De Ulysse à Marco Polo, des Mille et une nuits à l’Enéide, un voyage pour faire entendre aussi simplement, profondément, largement et intensément que possible une méditerranée légendaire, carrefour des peuples, des cultures et des civilisations.